Introduction au contrecollage

Pour en savoir plus sur les options de contrecollage de qualité musée ou standard disponibles chez theprintspace.


Qu’est-ce que le contrecollage ?

Il s’agit d’un procédé consistant à coller un tirage sur un support en utilisant un adhésif de qualité musée. C’est la solution idéale pour présenter vos tirages d’art de façon impeccable. 

Le contrecollage de tirages photo et d’impressions Fine Art protège vos œuvres et les met en valeur dans un style minimaliste. Pour une exposition où l’on recherche le maximum d’impact, cette présentation épurée permet aux spectateurs de se concentrer sur l’œuvre d’art.


Guide vidéo : Un bref aperçu de nos différentes options de contrecollage


Le contrecollage de qualité musée

« Qualité musée » se réfère à la longévité de l’œuvre d’art contrecollée, et garantit qu’elle ne s’abîmera pas et qu’elle se conservera pendant une très longue durée

Cependant, il faut tenir compte du fait que le contrecollage est un procédé irréversible et que l’œuvre ne pourra plus être séparée de son support. En conséquence, cette technique n’est pas recommandée pour les œuvres d’art originales ou les tirages de grande valeur. 

Les options de contrecollage haut de gamme et préférées des pro, notamment le contrecollage sous plexi, sur alu ou sur alu Dibond, sont toutes considérées comme étant de qualité musée et garantissent la stabilité de vos tirages au fil du temps.


Le contrecollage standard

Plus abordables, les options de contrecollage classiques telles que le carton, le PVC, le carton plume et le MDF (panneau de fibres de bois à densité moyenne) contiennent des polluants – entre autres, des acides qui entraînent à la longue une dégradation du tirage. C’est la raison pour laquelle ces types de contrecollage ne sont pas considérés comme étant de qualité musée. 

Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu des différents supports de contrecollage et de leurs caractéristiques techniques. 

Merci de noter que notre délai de production pour un contrecollage est de 5 jours ouvrables – sauf dans le cas d’un contrecollage sous acrylique, où le délai de production est de 10 jours ouvrables.


Les différents supports de contrecollage et leurs caractéristiques techniques 


Astuce : Le type de papier que nous recommandons avec un contrecollage

Pour un contrecollage, nous recommandons particulièrement l’un de nos papiers photo professionels afin d’obtenir une finition impeccable avec un bord bien net. 

L’émulsion durable qui recouvre un papier argentique le rend très résistant. En comparaison, les papiers Fine Art de notre gamme jet d’encre sont plus fragiles, surtout les papiers non couchés 100 % coton.


Besoin de conseils ?

N’hésitez pas à nous contacter pour demander plus d’informations sur nos services de contrecollage à l’un des membres de notre équipe.


Updated on 11 avril 2021

Was this article helpful?

Related Articles